Votre panier est vide.

Curiosités à propos du Bidet

Le bidet commence à apparaître dans les maisons françaises entre la fin du XVIIème et le début du XVIIIème siècle, mais on ne connaît ni la date exacte ni le nom de son inventeur. Le premier témoignage remonte à 1710, l’année pendant laquelle Christophe Des Rosiers, vraisemblablement l’inventeur du bidet, l’installa dans l’habitation de la famille royale française. C’était l’époque de Louis XIV, le “Roi Soleil”. Le marquis Jean-Baptiste, en 1731, lui consacra un chapitre dans Thérèse philosophe : “Utilité des bidets”. En réalité le bidet ne fut pas utilisé en France; à Versailles il y avait 100 salles de bain mais elles ne furent plus utilisées au bout d’une dizaine d’années.

 

Un autre document qui atteste de l’apparition du bidet dans ces années-là est lié à une anecdote qui a pour personnages principaux le marquis d’Argenson et Madame de Prie, et remonte à 1726.

 

Au départ, c’était une cuvette en forme d’œuf posée sur un support en bois, avec quatre pieds, qui la maintenaient à une hauteur adaptée pour le lavage des parties intimes du corps.  Ce petit meuble, création raffinée, sortait exclusivement des laboratoires des grands ébénistes. Dans les registres de comptabilité des artisans de la première moitié du  XVIIIème siècle on l’appelait “ chaise de propreté”, mais il semblerait que dès le début s’est imposé le mot Bidet,  c’est-à-dire “petit cheval”, puisque le mot bidet est aussi le nom français pour désigner le poney. Il dérive de la racine celtique bid, qui signifie petit, et bidein, petite créature. Cette homonymie est due au fait que la position dans laquelle on se met quand on utilise un bidet est la même que lorsqu’on chevauche un poney.

 

En effet, pour utiliser la cuvette il fallait se mettre à califourchon. En Italie, dès le seizième siècle, un petit cheval de campagne était appelé “bidettoˮ.

 

Les premiers prototypes composés d’une bassine en porcelaine (quelquefois en étain) et de matériaux précieux étaient commandés par une certaine élite de l’aristocratie. En effet, ceux qui bénéficiaient de ce luxe hygiénique appartenaient à un cercle restreint de personnages puissants et influents, tous liés entre eux.

 

Dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle, nous avons des preuves de l’utilisation du premier bidet en Europe en dehors des frontières françaises, plus précisément sur le territoire italien. Ce fut le point de départ de sa diffusion, d’abord dans le Règne des Deux Siciles et, de nombreuses années plus tard, dans le reste de la péninsule. La Reine de Naples, Marie-Caroline d’Habsbourg-Lorraine, eut cette idée particulièrement novatrice de vouloir un bidet dans sa salle de bain personnelle au Palais Royal de Caserte.

  La Reine de Naples, Marie-Caroline d’Habsbourg-Lorraine, eut cette idée particulièrement novatrice de vouloir un bidet dans sa salle de bain personnelle au Palais Royal de Caserte.

 

A partir de 1900, durant l’époque victorienne, avec les progrès technologiques des tuyauteries, le bidet, tout comme le pot de chambre, devint un objet utilisé dans la salle de bain et non plus dans la chambre.

 

En 1960 le bidet électronique fut introduit sur le marché. C’est l’union du cabinet de toilette et du bidet, ce qui est particulièrement utile dans les petites pièces où il n’y a pas de place pour deux sanitaires.

 

Quand l’Unité d’Italie fut faite, les membres de la famille de Savoie firent l’inventaire de tous les objets qu’ils trouvèrent dans le palais royal bourbonien, et se trouvant devant cet étrange objet inconnu pour la plupart, ils le définirent “objet inconnu en forme de guitareˮ.

 

Le bidet devint rapidement un objet courant comme le pot de chambre et, grâce aux progrès technologique des tuyauteries, il fut placé dans la salle de bain plutôt que dans la chambre.

 

Le bidet a conquis la salle de bain des italiens mais aujourd’hui encore, à l’exception de l’Espagne, du Portugal, des Pays Latins et du Japon, il n’est pas ou peu utilisé dans les autres pays.

 

Aujourd’hui il est utilisé par 97% d’italiens, 47% de français et de portugais, 13% d’anglais et d’américains et seulement 6% d’allemands.


A partir de la liste suivante on peut facilement déduire la diffusion historique et géographique de cette racine


Langues européennes:
BIDEUS (latin)
BAITHEON (grec)
BE-THEEKN (étrusque)
BE TWUUS (saxon)
BEODEO (cantabrique – XIIIème siècle)


Langues du moyen orient
BH DH (hébreu)
BIEHDUOK (copte)
BAEDDOUCH (araméen)
BAIDDOCH (assyrien)

Langues d’extrême orient:
BEODOAH (tibétain)
BIN DEN (chinois mandchou)
BAN DEAN (népalais)
BAIDEHT (sanskrit)

Le bidet de Marie-Caroline de Naples au Palais Royal de Caserte.

 

Et, avec Hello bidet, l’histoire continue et évolue…